En date du 12 Janvier 2021, la Coordination de la CDJP-Uvira a organisé, dans la salle de réunion, un atelier d’une journée sur la vulgarisation et la mise de ses différents documents de protection. Cet atelier a connu la participation de tout son personnel.
L’objectif de cet atelier était de vulgariser et mettre à jour les documents de politique de protection afin de prévenir les abus et mauvais comportement dans le chef des staffs de la CDJP-Uvira qui pourraient résulter lors de l’implémentation des activités au profit des bénéficiaires.
Les documents ci-dessous ont été vulgarisés et revus :
- La politique de protection de l’enfance,
- La politique sur l’égalité homme-femme,
- La protection de protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels, et
- Le code de conduite des agents de la CDJP-Uvira.
- La protection de protection de l’enfance
Par cette politique la CDJP-Uvira reconnaît la dignité de la personne et des droits de l’enfant envers qui elle a une responsabilité particulière et une obligation de diligence et de respect. En ce sens la CDJP-Uvira, et tout son personnel et les bénévoles, s’engagent à faire tout en leur pouvoir pour créer un environnement sûr pour le développement physique et psychique des enfants et des jeunes. La CDJP-Uvira est déterminé à agir à tout moment dans les meilleurs intérêts des enfants, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfance (CDE).
2. La politique sur l’égalité homme-femme
Par égalité de traitement entre les hommes et les femmes la CDJP-Uvira met en œuvre le respect de plusieurs principes, notamment:
- interdictions des discriminations en matière d’embauche,
- absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
- information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’organisation.
- 3. protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels
Par la présente politique de protection, la Commission Diocésaine Justice et Paix-Uvira (CDJP-Uvira) veut exprimer sa profonde détermination à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels qui risqueraient d’être commis par son personnel envers les bénéficiaires des activités et de l’aide, et à mettre en œuvre une série de mesures visant à réduire ces risques au sein de ses programmes, toutes situations confondues.
4. Le code de conduite des agents de la CDJP-Uvira
Par ce code de conduite la CDJP-Uvira veut promouvoir et défendre les meilleurs standards de conduite éthique et professionnelle chez tous les collaborateurs et personnes affiliées à la structure, sans enfreindre les droits s’appliquant dans le pays. L’objectif de ce code n’est pas de punir ou de sanctionner, mais de sensibiliser et de donner une orientation pour le comportement des collaborateurs et des personnes affiliées. En outre ce document a pour objectif de protéger les collaborateurs et personnes affiliées contre des fausses allégations de comportement inapproprié envers les bénéficiaires. Ce code de conduite s’applique à toute personne employée par la CDJP-Uvira (à court, moyen ou long terme) ainsi qu’à toute personne ayant une relation formelle avec la CDJP-Uvira, et ce dans n’importe quel endroit.
A la fin de cet atelier chaque agent a reçu deux copies de chaque document sur lesquels il a signé et dont une copie, signée, a été conservé dans le dossier administratif de l’agent.
Secrétariat/CDJP-Uvira