C’est dans le cadre de pouvoir éveiller la conscience sur le rôle de différentes parties prenantes dans le processus de cohésion, de consolidation de la paix, la lutte contre les violences et le développement communautaire de la ville d’Uvira que la Commission Diocésaine Justice et la Paix, CDJP/Uvira a organisé une émission radio publique sur la participation citoyenne au processus de la consolidation de la paix et de développement communautaire. Cette activité s’inscrit dans la logique du projet “Appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe, en ville d’Uvira.
Les objectifs de cette activité étaient :
- Amener les parties prenantes à promouvoir la Non-Violence Active dans toutes les actions visant la prévention et la résolution des conflits, la cohésion sociale, la consolidation de la paix et la sécurité.
- Amener les parties prenantes à reconnaître, à être conscients et à défier les manipulations politico-communautaires et les discours incitatifs à la haine qui conduisent aux conflits intra et inters communautaires et violences communautaires.
Pour commencer la parole a été accorder à Monsieur le maire adjoint de la ville d’Uvira pour l’ouverture solennelle de l’activité, dans son discours il a commencé par facilité la CDJP Uvira et son partenaire d’appuis d’avoir fait allusion à l’aspect cohésion sociale, cohabitation pacifique entre les communautés et le vivre ensemble sans cela il y a pas des bonnes gouvernances possible et cela a un impact très négative sur le développement de la ville d’Uvira, tout en remerciant les participants, la CDJP Uvira et son partenaire d’appuis que le maire adjoint de la ville d’Uvira à déclarer ouvert cette activité « émission publique » signalons que cette activités était relayer sur deux chaines radios communautaire locale en direct au bénéfice de toute la population d’Uvira.
Prenant la parole le chargé de programme de la CDJP Uvira avait expliqué les objectifs de cette activité précitée ci-haut également il a expliqué en passant quelques activités déjà réalisée par rapport à ce projet dont l’objectif principal est renforcer le rapprochement, la cohésion sociale dans la ville d’Uvira et d’une manière particulière la commune de Mulongwe vue les contextes de l’entité avant pendant et après les élections, c’est dans sens que le chargé de programme avait démontré l’importance de la mise en œuvre du projet « Appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe, ville d’Uvira » et c’est par ce mot que les jeux des questions réponses était débuté.
tous les parties prenante se sont dit prêt de faire les sensibilisations chacun dans son milieu.
Le Maire adjoint et intérimaire KIFARA KAPENDA KYKY a loué cette initiative visant à prévenir des antivaleurs qui gangrènent la ville dont la haine tribale qui souvent trouble la cohésion sociale. Il a mis un accent particulier sur l’application de la justice si l’on veut élever une entité.
Les invités étaient composés de différentes couches de la population : Des cadres de base, des chefs de services, de la jeunesse, des étudiants, des femmes leaders pour ne citer que ceux-là.
L’activité exécutée par la CDJP avec l’appui de la GIZ à travers son programme QUALIPRO.